Les programmes de Pleine conscience ou mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés : celui de la tradition philosophique orientale (des pratiques de méditation bouddhistes en particulier), et celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier en neurosciences.
La mindfulness témoigne d’une redécouverte par la science de ressources culturelles ancestrales et illustre une rencontre créative entre la tradition et la modernité.
La mindfulness ou pleine conscience peut se traduire par attention juste. Cela désigne la conscience vigilante par opposition à l’état de conscience en pilotage automatique, sans conscience comme lorsque nous conduisons, faisons la vaisselle etc…
Cet état de conscience peut aussi être appelé « mode être » et peut se déployer dans toutes les activités où nous ne recherchons aucune performance mais où il s’agit simplement d’être présent à ce que nous faisons par exemple lorsque nous chantons, dansons…
La pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer.
Être en pleine conscience, porter intentionnellement son attention sur ce qui est, permet de développer une ouverture à l'ensemble de ce qui est (pas seulement ce que vous aimez,
mais la totalité de l'expérience interne et externe) et de se désidentifier des ruminations mentales qui sont au cœur de nos névroses. Cela transforme le rapport à son monde
interne (pensées, émotions, sensations) et ouvre à une plus grande présence au monde tout en entretenant la santé tant psychique que physique.