Le shiatsu, une discipline visant le mieux-être de la personne et la prévention pour une meilleure santé, reconnu par le parlement européen

 

Le shiatsu a été reconnu comme médecine non conventionnelle digne d'intérêt dans la  résolution A4-0075/97 du parlement européen votée le 29 mai 1997

 

Maitre de shiatsu Yuichi Kawada chez qui j'ai suivi ma formation de shiatsu, explique dans ce beau documentaire avec sagesse et simplicité, l'approche et l'atout du shiatsu, aussi dans le milieu hospitalier (département cancer St-Luc Bruxelles), et son impact du toucher par la présence totale utilisant la compassion.

Comment définir ce qu'est le shiatsu ?

 

L'expression" sentir la vie, toucher la vie " en est un résumé très subtil…

 

Directement issu de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu nous vient tout droit du Japon.

C'est une technique corporelle mais aussi et avant tout un art qui s'adresse à l'individu dans sa totalité. C'est une démarche partant du cœur profond de la personne, qui traverse et unifie toutes les dimensions de l'être.

Le shiatsu vise principalement à permettre au corps de contacter ou de retrouver son potentiel d'harmonie et de bien-être, et de le développer. Il permet donc de prévenir la maladie en améliorant la résistance générale de l'organisme.

 

Au cours des séances de shiatsu, le praticien rééquilibre l'énergie circulant dans les méridiens d'acupuncture, pour soutenir ce potentiel.

En adoptant des postures adéquates et en respirant librement, il agit par pressions des pouces, ou des paumes, ou par des étirements, sur différentes parties du corps.

 

Le shiatsu vous permet de mieux ressentir le lien entre les fonctions vitales. La pensée orientale nous enseigne en effet que nous sommes un " corps " composé de plusieurs aspects tous aussi fondamentaux : le corps physique et ses fonctions physiologiques, mais aussi les facultés émotionnelles et intellectuelles qui lui sont indissociablement liées.

 

Le shiatsu a pour effet de vous aider à mieux habiter et comprendre votre corps, voire de libérer des émotions et des sensations profondément enfouies... Ainsi, souvent, beaucoup de petits bobos quotidiens, qui ne sont en fait que l'expression corporelle de malaises plus profonds, disparaissent peu à peu, au fur et à mesure des séances...

 

En vous offrant un shiatsu, vous vous donnez la possibilité de lâcher vos tensions, de retrouver bien-être et harmonie et aussi d’accéder à des niveaux d’écoute très subtils de vous-même…

Ateliers

2022/23

 

 

Cours de Qi Gong

Les lundis de 18h30 à 19h30. Reprise le 25 sept 2023

 

We bien-être en pleine Nature - Côte d'Opale

du 5 au 7 avril 2024

 

Rando Qi Gong sur l'île de Groix (Morbihan)

du 2 au 6 juin 2024

 

MBSR - Programme de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience
Séances d'information gratuites le 16 décembre 2023 de 10h30 à 12h en présentiel 

Début du programme le mercredi 10 janvier 2024 de 19h à 22h

 

ODYSSEE NATURE : Cheminer avec le vivant
Le samedi 23 mars 2024 de 9h30 à 14h (pique nique pris en commun inclus)

 

Soutien à la pratique de Pleine conscience

En visio, les lundis de 20h à 20h15 une fois par mois

 

Ateliers shiatsu familial 

Les samedis de 10h à 12h30 : 14 oct et 9 déc 2023 ; 20 janv et 16 mars 2024

 

Renseignements et  inscriptions par mail : cbacquaert@yahoo.fr

ou par téléphone au 06.10.32.18.29